|
![]() |
La civilisation nuragique |
Depuis la Préhistoire La culture nuragique La domination phénicienne Les Carthaginois prennent le relais La Sardaigne devient romaine. |
|
La culture d'Ozieri (- 4300 - 3700), période du
Néolithique final, couvre toute l'île, elle est
caractérisée par de nombreuses évolutions
techniques. L'agriculture se développe avec de nombreux
moulins, mais la chasse persiste (sanglier, mouflon et
chevreuil), ainsi que la pêche et la cueillette.
L'artisanat est représenté par la céramique
et par la pratique du tissage dont on a retrouvé des poids
de métier à tisser et des fusaïoles. Les
habitations sont circulaires, en pierre et en hauteur,
groupées en village, mais sans aucunes fortifications.
Le commerce de l'obsidienne se développe vers la
Méditerranée orientale (Malte et la mer
Egée), tout en continuant à l'ouest (Italie du
nord, Suisse, France méridionale) en particulier avec des
longues lames d'obsidienne. La rareté de l'obsidienne (on
ne la trouve en quantité suffisante pour l'exportation que
dans l'île de Pantelleria (près de la Sicile) et dans
les îles de la mer Tyrénienne (la Sardaigne, Lipari
et Palmarola), les distances à parcourir, la
spécificité des techniques de détachement
qui lui sont appliquées, ont donné à
ce matériau, une marque de prestige.
Des influences extra-insulaires sont probables, par exemple les
figurines en os comme on a fait aux Cyclades (en mer Egée).
Les Domus de Janas sont creusés dans toute l'île,
il y en a 1500. C'est aussi l'époque des menhirs et des
dolmens, des débuts du mégalithisme.
Statue menhir masculin
vers - 2500
En fin du IVème millénaire, apparaissent les premiers signes de la métallurgie, ainsi sur le Mont d'Accoddi, un site archéologique sarde qui est fréquenté à des fins religieuses depuis le début du Vème millénaire, jusqu'à l'âge du bronze, au début du IIème millénaire, on a trouvé des creusets pour la fonte du cuivre. Cet Age du Cuivre est déclenché par des peuples connaissant la métallurgie du cuivre et traversant l'Europe d'Est en Ouest. A la fin de la culture d'Oziéri, la fabrication d'objets en cuivre et en argent par martelage à chaud, est attestée.
Durant le IIIème millénaire, les villages s'équipent de fortifications et les guerriers vont peu à peu former une classe dominante dans la culture de Monte Claro dans le sud de l'île. Sans doute les tribus ressentent le besoin de se défendre, puisque l'autre culture contemporaine en Sardaigne, celle d’Abealzu-Filigosa qui est située au centre occidental de l'île se distingue par le développement d'armes et de systèmes défensifs, elle utilise plus le métal que celle de de Monte Claro.
Avec la culture de Monte Claro on assiste à la fin de l'Age du Cuivre et au début de l'Age du Bronze (-1.800 , - 900). Une nouvelle migration venant de l'Europe de l'Est apporte aussi le vase campaniforme au début du IIème millénaire. Avec le début de l'Age du Bronze, commence les premiers nuraghes. Ce terme, appelé en sarde Nuraxi, Nuraci, Nuracu, désigne le monument-symbole de la Sardaigne, il en reste 7 000 aujourd'hui, mais il y en avait plus à l'Age de Bronze.
La culture nuragique
Reprenons la classification du spécialiste Giovanni Lilliu et ses trois phases.
Le Nuragique 1 dure entre le XVIIIème siècle et le XVIème siècle avant notre ère, soit entre la fin du Bronze ancien et le début du Bronze moyen. Il est caractérisé par l'édification de la première forme de nuraghe, le nuraghe en couloir. Cette construction mégalithique est adaptée au terrain, de formes diverses, par exemple carrée, épousant le relief, de faible hauteur, mais déjà une unité de défense. Que signifie cette construction ? Elle répond aux besoins de défense de la population voisine, mais elle correspond au type de société présente. La Sardaigne est à ce moment là constituée de chefferies dont l'activité principale est le commerce avec les autres peuples de la Méditerranée.
Pourtant la représentation de ces "chefs" est celle d'un pasteur et le sera longtemps sur ces "bronzetti" (bronzes contemporains de la culture nuragique). Ils portent toujours le manteau et le bâton noueux. Il reste peu de nuragues à couloir et sans doute une partie d'entre eux a été transformée dans la 2ème période nuragique.
Le Nuragique 2 s'étend du début du XVème siècle à la fin du Xème siècle. Le nuraghe en tholos apparaît. Cette construction mégalithique en forme de tour conique tronquée contient une ou plusieurs chambre(s) superposées, surmontées d'une fausse voûte. D'abord tour simple, elle va connaître des développements selon les menaces ou même la "volonté d'impressionner les voisins".
![]() |
![]() |
Reconstitution de la nuraghe de Santu Antine | Reconstitution d'une nuraghe avec enceinte supplémentaire |
![]() |
![]() |
![]() |
Schéma du "château" de Barumini | Maquette du site de Barumini avec
les 4 tours d'angle et les murs extérieurs et le village environnant (musée de Cagliari) |
Détail des murs d'une
tour d'angle (à droite) et du mur d'enceinte (à gauche) aujourd'hui |