CONFLITS ET BATAILLES DE L'HUMANITE
 
Page d'Accueil

Le plan du site
Le moteur de recherche interne
  tete Heian


ASIE / EXTRÊME ORIENT

Haut Moyen Age

Le Japon médiéval première partie


La période de Nara (710 - 794)
La rébellion Hirotsugu (740)
La Guerre de Trente Huit ans (774 - 812)
La période de Heian (794 - 1185)
Tenkei no ran (935 -940)
La guerre Zenkunen (1051 -1063)
Hôgen no ran (1156)
La guerre de Gempei (1080 -1085)


I La période de Nara (710 - 794)

L'impératrice Genmei, mère de l'empereur Monmu (697 - 707) décédé à 25 ans, lui succède en 707. Elle est la fille de l'empereur Tenji et sa mère faisait partie de la puissante famille Soga. En 710, la capitale fixe est créée à Heijô-kyô, appelé aujourd'hui Nara. Ce choix est fait selon les lois de la géomancie chinoise, mais aussi parce que le site est près de grands monastères bouddhistes, lieux de culture d'alors. Il est aussi dû à l'évolution de l'administration qui est calquée sur son homologue chinoise et son importance interdit la pratique précédente des empereurs qui changeaient de résidence et la Cour suivait. La construction de cette capitale est terminée en 710. Le palais royal, appelé Dai-dairi est construit au nord de la cité qui forme un quadrilatère de 5 kilomètres d'est en ouest, sur 4 kilomètres du nord au sud. La cité est partagée en deux par une large avenue sortant du sud du palais. Quatre monastères, deux places de marché, les artistes et les artisans, les nobles et les religieux vivent dans cette cité. Le petit peuple doit s'installer à l'extérieur, et la séparation entre citadins et paysans s'affirme ainsi.

Le Kojiki est rédigé dans cette période. Ce texte est écrit en idéogrammes chinois mais avec des mots japonais. A l'origine, c'est l'empereur Tenmu qui l'a commandé pour légitimer la famille impériale. Ce titre signifie la Chronique de choses anciennes et raconte l'histoire de l'archipel et de la famille impériale, depuis l'origine du monde jusqu'au règne de l'impératrice Suiko. En 712, L'impératrice Genmei fait transcrire par Ô-no-Ason-Yasumaro sous la dictée de Hieda-no-Are, le Teiki, la généalogie de la famille impériale et le Kyuji, contes et légendes anciens. L'ensemble constitue le Kojiki, la plus ancienne chronique et le premier ouvrage littéraire du Japon où pour la première fois les Emishis (les barbares qui ne sont pas sous l'autorité de l'Empereur) sont mentionnés comme les descendants d'un peuple ancien.

Selon le Shoku Nihongi, en 713, la cour impériale ordonne, par décret, aux gouvernements provinciaux, de collecter et communiquer les noms des districts et des cantons, les ressources naturelles et les êtres vivants, la fertilité des sols, l'étymologie des noms géographiques (montagnes, rivières et plaines), et les mythes, légendes et contes populaires racontés par les personnes âgées. Cette compilation est à l'origine du Fudoki. Les noms de lieux doivent être écrits en kanjis ( idéogrammes chinois) et abandonner la toponymie aïnou pour favoriser l'unification ethnique du Japon.

Régions au Japon du VIIIème siècler
Régions administratives au Japon du 8ème siècle (origine wikipedia)

A la cour impériale le personnage le plus puissant est Fujiwara no Fuhito. Il a participé à la rédaction du code de Taiho (Taiho Ritsuryo) qui est la réorganisation administrative sur le modèle chinois de l'empire Tang, mise en place au Japon en 702. Il participe aussi à la révision de ce code pour y introduire certaines traditions japonaises et connue sous le nom de code Yoro (Yoro Risturyo). Ce projet est arrêté à la mort de Fujiwara no Fuhito en 720 et il ne sera promulgué qu'en 757 sous le règne de l'impératrice Koken (749 - 758). Ce code restera en vigueur un bon millénaire, jusqu'à la restauration Meiji au XIXè siècle.

Au début du règne de l'impératrice, une émission de pièces de monnaie en cuivre a lieu. C'est suite à la découverte de dép&oé;ts de cuivre dans la province de Musashi qui était la plus grande province du Kanto et qui comprendrait aujourd'hui, la préfecture de Tokyo. Ce cuivre marque le règne de l'impératrice puisque le nengo (le nom de l'année) du règne est Wado qui signifie "cuivre japonais". En 715, l'impératrice Gemmei se retire au profit de sa fille qui devient l'impératrice Gensho. Elle meurt en 721 à l'âge de 61 ans. Le prince Obito, nommé prince héritier en 714 n'a que 14 ans, il deviendra l'empereur Shomu. Fujiwara no Fuhito, reste l'homme le plus puissant de la cour. Une ambassade japonaise se rend en Chine en 717 - 718.

Localisation des populations Hayato
Localisation des populations Hayato sur l'île de Kiushu


Tout au sud de l'île de Kiushu, dans la province d'Osumi, vit un peuple appelé Hayato (les hommes faucons) selon William Georges Aston. Ce peuple semble parler une langue austronésienne et être lié aux Malais et aux Polynésiens. En 719, éclate une révolte dans la province d'Osumi et celle d' Hyuga. Les Hayato fortifient leur territoire et se rebellent contre les maigres forces du gouvernement central présentes sur l'île de Kiushu. En 720, les combats montent en puissance et le gouverneur d'Osumi est assassiné. La Cour répond par une pétition impériale demandant l'assistance d'Hachiman, le dieu shintoïste des guerriers. Un oracle d'Hachiman ordonne la conquête des Hayato. En 721, le conflit se termine par une sanglante défaite pour les tribus Hayato et peu de temps après, une épidémie frappe cette région.

En 720, après la mort de Fujiwara no Fuhito, le prince impérial Nagaya-no-Okimi, devient à son tour l'homme le plus puissant de la cour. Il est à l'origine de l'acte de possession sur trois générations. Ce texte de loi est motivé par la baisse des revenus des taxes et n'autorise le peuple à posséder les terres qu'il cultive que pendant trois générations, après la terre devient propriété du gouvernement. Il devient ministre la Gauche en 724. La même année, l'impératrice Gensho abdique au profit de son neveu le prince Obito.

l'empereur Shomu Tennô
L'empereur Shomu Tenn&oé;
(724 - 749) wikipedia

En mars 724, commence le règne de l'empereur Shomu. Fujiwara no Umakai, un des fils de Fujiwara no Fuhito, commande une expédition contre les Emishi au Nord Est de Honshu, vraisemblablement des Aïnous. Ono no Azumabito, un samouraï de la Cour participe à cette expédition. Cette campagne est considérée comme un échec. Le prince Nagaya reste le "personnage" de la Cour ce qui ne convient pas au clan Fujiwara. Les quatre fils de Fujiwara no Fuhito réussissent à le pousser au suicide en 729 au motif qu'il complote contre l'empereur. Shomu Tenno épouse Komyo, une Fujiwara, née hors de la Maison Impériale et en fait l'impératrice en 729. Ils sont tous deux de fervents bouddhistes et l'empereur commence à subventionner les monastères bouddhistes.

En 733 une famine se déclare au Japon et en 737, une épidémie de variole atteint l'archipel. Les victimes sont nombreuses et la population japonaise diminue du tiers, l'empereur se tourne vers les monastères. Les quatre fils de Fujiwara no Fuhito sont emportés par la maladie. Le clan Tachibana en profite pour s'imposer à la Cour, en particulier Tachibana no Moroe qui devient ministre de la Droite en 738. Le prince Sazuka, frère du prince Nagaya est choisi pour le poste de Chancelier, le plus important dans le Conseil d'Etat. Les Fujiwara sont rétrogradés dans leurs carrières et envoyés dans des postes éloignés, ainsi Fujirawa no Hirotsugu est envoyé en 738 à Dazaifu, au nord de l'île de Kiushu. Fujirawa no Hirotsugu est le fils aîné de Fujiwara no Umakai, et en 740 il se sent exilé alors que ses rivaux restent à la capitale (et l'un d'eux fait des avances à sa femme). Il se révolte contre le gouvernement après que sa demande la démission de ses rivaux n'obtient aucune réponse.

Fujiwara no Hirotsugu
Fujiwara no Hirotsugu (wikipedia)

La rébellion de Fujirawa no Hirotsugu 740

C'est un chef militaire doué et il est le chef de la branche Schikike des Fujiwara. La réaction du pouvoir est la décision de construire un très grand temple afin d'apaiser les dieux. Mais cette initiative donne du renfort au rebelle puisque les familles de paysans de l'île de Kiushu refusent la corvée de construction du temple et soutiennent à présent Fujirawa no Hirotsugu de même que les chefs de districts locaux et les rescapés de la minorité Hayato. Le rebelle tente de se faire soutenir par le royaume coréen de Sylla. Profitant de sa position officielle à Dazaifu, il réussit à mobiliser entre 10 000 et 15 000 hommes. En rassemblant ses forces autour de Dazaifu et avec les connections du rebelle dans la capitale, il présente une réelle menace pour le gouvernement central.

L'empereur contrarié par la possible participation de Sylla au conflit, réagit en nommant Ono no Azunabito, général d'une armée de 17 000 soldats, recrutés en grande partie du Honshu occidental riche en archers montés, soit la plus grande armée royale du VIIIème siècle, venant de l'Est ou de l'Ouest du Japon en exceptant l'île de Kiushu. La première initiative de ce gouvernement est d'envoyer dans l'île en reconnaissance des Hayatos pour connaître les forces ennemies. Hirotsugu divise ses forces en trois corps d'effectifs équivalents, en conduit un et confie les autres à ses deux lieutenants Tsouna-te et Tako-no-Kouro-Mato. Cette armée comporte de l'infanterie et des soldats montés. Ils avancent par des routes différentes vers le détroit qui sépare les îles (Kiushu (Kiushu et Honshu). Le 19 octobre le rebelle s'arrête au Quartier Général du district Oka et recrute des rebelles dans la province de Shikuzen en vue d'attaquer d'attaquer l'île Honshu.

carte de la rébellion d'Hirotsugu
Carte de la rebellion d'Hirotsugu
(origine wikipedia)

Mais ses plans d'invasion sont ruinés parce que les deux autres corps sont absents. C'est l'armée gouvernementale qui débarque avec succès sur l'île de Kiushu et capture tout de suite des hommes et leur matériel dans les camps de Itabitsu, Torni et Myako. Dès le 20 octobre, des défections se produisent dans l'armée d'Hirotsugu, des soldats changent de camp. En outre, cette armée de l'empereur est renforcée depuis qu'elle s'est mise en marche. Enfin, le 2 novembre, les 10 000 cavaliers qui sont dirigés par Hirotsugu affrontent cette armée à la rivière Itabitsu et sont vaincus. Hirotsugu tente de rallier le royaume de Sylla mais la tempête l'empêche de partir. Il est capturé le 16 novembre dans les Iles Goto. Le 24 novembre, il est décapité.

Pendant ce temps, l'empereur quitte la capitale et part vers l'est, il laisse un général pour garder la capitale. On peut supposer qu'il craint les partisans des Fujiwara à Nara, (et qu'il espère éviter de pareilles surprises par sa seule présence. L'empereur est Kawaguchi le 25 novembre (après quatre jours de voyage sous la pluie. Il apprend l'exécution du rebelle et la fin de la révolte deux jours plus tard. Mais l'empereur ne revient pas vers la capitale, il reste à Kawaguchi jusqu'au 4 décembre et il continue son voyage vers l'est et atteint le lac Biwa le 6 janvier 741. Sous l'influence du clan Fujiwara, les deux personnages qui ont provoqué la colère du rebelle sont envoyés à Dazaifu comme Hirotsugu mais ensuite l'un fait construire un temple et l'autre devient gouverneur de province. En 741, l'empereur ordonne la fondation d'un monastère et d'un couvent bouddhistes dans chaque province. Il est célèbre pour avoir commandé la statue du bouddha Vairocana du Todai-ji de Nara de seize mètres de haut. Les chroniqueurs l'accuseront d'avoir épuisé les réserves du Japon en bronze et en métaux précieux. L'empereur, bouddhiste zélé, fait don aux monastères des terres incultes non réclamées et les impératrices suivantes imiteront son exemple. La production agricole globale est considérablement augmentée mais ces dons exonérés de taxes affaiblissent la position impériale. Le Trésor s'appauvrit et le petit paysan finit par supporter seul les charges de l'Etat.

La lutte entre les clans proches du pouvoir est amplifiée par la participation du clergé bouddhiste. Ainsi le bonze Gembo qui a séjourné en Chine de 716 à 735, exerce une grande influence à la cour et est nommé sôjô, la plus haute dignité bouddhique. De plus, il est appelé à officier dans la chapelle bouddhique du palais. Il meurt en 746, les Fujiwara retrouvent leur puissance : Yoshitsugu, exilé depuis la révolte de son frère Hirotsugu est rappelé. Et l'empereur Shomu abdique en 748. Son fils Motoi étant mort très jeune, c'est sa fille Abe qui devient souveraine sous le nom de Koken Tennô le 19 août 749. Elle est célibataire et deux ministres Fujiwara, les frères Toyonari et Nakamaro deviennent tous puissants à la Cour. Mais ils s'opposent lorsqu'il s'agit de choisir un prince héritier. Le premier soutient un petit-fils de Temmu Tennô, le prince Shioyaki-ô et le second fait nommer un autre petit-fils de Temmu Tennô, le prince Oi-O et Toyonari est exilé au Dazaifu. La même année, Tachibana no Naramaro complote contre l'impératrice et contre Fujiwara no Nakamaro, le projet est découvert, Tachibana no Naramaro et ses complices sont éliminés. Fujiwara no no Nakamaro pousse Koken Tennô à abdiquer en faveur du prince Oi-O le 7 décembre 758 et le prince monte sur le trône sous le nom de Junnin Tennô.

L'empereur Junnin n'a pas joué un grand rôle politique et c'est le clan Fujiwara et en particulier Nakamaro qui dirige le Japon. Mais en 764, Fujiwara no Nakamaro est assassiné et Koken Tennô revient sur le trône le 26 janvier 765 et force l'empereur à abdiquer. Elle prend le nom de Shotoku et favorise nettement le moine Dokyo qui parvient au poste de Premier ministre et tente de se faire élire prince héritier. A la Cour, un "parti" se forme qui refuse ce qu'il considère comme une domination étrangère sur les affaires du Japon. En effet, les Chinois exigent le monopole des nominations des supérieurs des grands temples bouddhistes. Les Nobles emmenés par les Fujiwara ne veulent pas en entendre parler et l'opposition envers Shotoku Tennô et Dokyo dure jusqu'à la mort de l'impératrice le 8 septembre 769 . Le trône revient à; un petit-fils de l'empereur Tenji, le prince Shirakabe no Oji qui devient Konin Tennô, il n'a pas été préparé à ce rôle et ce sont les Fujiwara qui l'ont choisi pour ce poste. Il envoie le moine Dokyo en exil dans la province de Shimotsuke (actuellement préfecture de Tochigi) et rappelle l'ancien ministre Wake no Kiyomaro qui était banni. Les ministres profitent de ces évènements pour décréter les femmes inaptes à régner. L'empereur s'efforce de redresser les finances de l'Empire mises à mal par les prédécesseurs. Puis il fait de son épouse, la princesse impériale Ikami, une impératrice et de son fils Osabe, le prince héritier en 770.

Mais selon le Shoku Nihongi, l'impératrice est accusée en 772, de maudire l'empereur et elle est dépouillée de son rang d'impératrice. Quelques mois plus tard, son fils Osabe perd son statut de prince héritier. En 773, Ikami et Osabe sont soupçonnés d'avoir causé la disparition de la princesse impériale Naniwa, soeur de Konin Tennô, par malédiction. Ces deux personnes sont exclues de la famille royale et sont enfermées ensemble dans la province du Yamato. Elles disparaissent le même jour, le 29 mai 775. Peu de temps après la déchéance du prince Osabe, le prince Yamabe est nommé prince héritier et sera connu sous le nom de Kanmu Tennô (aussi écrit Kammu Tennô). Sa mère, Takano no Niigasa est la fille de Yamato no Ototsugu, un descendant du roi Muryeong de Baekje (en Corée). Il apparaît aujourd'hui que les accusations contre l'impératrice Ikami visaient à écarter le prince Osabe du trône et que le responsable de cette machination est Fujiwara no Momokawa. L'empereur Tennô meurt le 11 janvier 782.


La Guerre de Trente Huit Ans (774 - 812)

Au nord de la principale île du Japon, commence la Guerre de Trente Huit Ans contre les Emishi (774 - 812) suite à la défection d'un "officier Emishi" de haut rang de l'armée impériale, Korehari no kimi Azamaro, basé au fort Taga, construit en 724, près de l'actuelle Sendai. Les Emishi lancent une attaque sur un large front en commençant par le château Momonohu, en détruisent la garnison puis éliminent un certain nombre de forts le long d'une ligne défensive de l'est à l'ouest, établie minutieusement depuis une génération. Fort Taga n'est pas épargné. Les forces des Emishis comptent environ trois mille guerriers, essentiellement des archers montés, face à des fantassins lourds japonais. Aussitôt le gouvernement mobilise une armée nombreuse et en 776, vingt mille soldats montent attaquer les Emishi. Mais les lourds combattants impériaux ne réussissent pas à atteindre l'ennemi qui contre-attaque avec succès et incendie les villages japonais installés dans la plaine de Sendai en 780.suite de la Guerre de Trente Ans

L'empereur Kanmu Tenno
L'empereur Kanmu Tennô (781 - 806)
source wikipedia

Kanmu Tennô devient empereur le 30 avril 781 et nomme son frère Sawara, prince héritier. Il a plusieurs épouses dont la princesse Sakahito, sa demi-sœur, fille de Konin Tennô et de l'impératrice Ikami. Pendant ce temps à la Cour, on songe à s'éloigner des religieux et par eux des Chinois qui tentent d'exercer des pressions insupportables. En 784, la capitale est déplacée à Nagaoku (actuellement Yamashito), tandis que les religieux restent à Nara. Mais des catastrophes naturelles dont une grave inondation s'abattent sur la nouvelle capitale. En 785, Fujiwara no Tanetsugu, architecte et favori de l'empereur, est assassiné par le prince Sawara, qui est déchu du rang de prince héritier et banni. C'est la panique, on ne connaît pas le mobile du meurtre mais ce qui est certain c'est que la nouvelle capitale porte malheur.

Suite de la Guerre de Trente Huit Ans contre les Emishi

La bataille de Subuse 788 ou 789

En 784, Ootomo no Sukune Yakamochi est nommé Seito Shogun (général de la conquête de l'Est). Il va à Michinoku avec le vice-général Hun'ya no Mahito Yoki, mais il n'y a pas de grande mobilisation à l'époque. Yakamochi meurt pendant la préparation de l'armée pour l'offensive. En 786, des inspecteurs de troupes et d'armes sont envoyés à Tosan-do et Tokai-do, les deux principales routes qui viennent de la capitale. En Mars 788, le gouvernement décrète la mobilisation de plus de mille huit cent cinquante deux soldats qui doivent être envoyés à Château Taga. Ki no Asomi Kosami, officier de l'ancienne force expéditionnaire, est nommé Seito Shogun. Iruma no Sukune Hironari est choisi comme principal vice-directeur général. Tajihi no Mahito Hamanari, Ki no amomi Mahito et Saeki no Sukune Katsuragi sont vice généraux. A Michinoku, Ikeda no Asomi Mahira et Abe no Sashima no Omi Suminawa attendent l'arrivée de l'armée. L'Empereur donne à Kosami une épée de commandement.

Une importante mobilisation contre les Emishi est décrétée concernant un nombre de soldats compris entre dix et vingt mille. Une armée impériale de quatre mille combattants atteint la frontière sous le commandement du Seito Shogun. En fin mars 788 ou 789, cette armée campe à l'ouest de la rivière Kitakami. Les Emishi commandés par le chef Aterui sont à l'est de la rivière et se concentrent. L'armée impériale reste inactive jusqu'au mois de juin et se décide à traverser la rivière. C'est le moment que choisit Aterui pour lancer l'attaque. Voyons le rapport du Seito Shogun dans le Shoku Nihongi :

"Lorsque l'armée approcha de la maison du chef rebelle Aterui, environ trois cents rebelles (Emishi) sont apparus, donc nous nous sommes battus contre l'ennemi. La force de l'armée officielle a été forte, et les rebelles ont reculé et se sont échappés. L'armée officielle atteint le village Subuse, et a essayé de combiner ses forces. L'avant-garde ne pouvait pas avancer à travers [la rivière] à cause des rebelles. A cette époque, environ huit cent rebelles sont venus et se sont battus pour bloquer [la principale force]. Leur force était très forte, et l'armée officielle reculait un peu, et puis les rebelles ont appuyé leur assaut. Et puis environ quatre cent rebelles venaient de Higashiyama et coupées à l'arrière de l'armée officielle. Nous avons engagé l'ennemi à la fois avant et arrière alors que les rebelles se sont eux-mêmes encouragés. L'armée officielle a été chassée. Les Commandants Hasetsukabe no Zenri, Shinshi Takata no Michinari, Aizu no Soumaro, Asukabe no Yoshitari et Ootomo no Isotsugu, sont tous morts au combat. Le nombre de villages que les rebelles ont brûlés est quatorze, environ huit cents maisons. Les morts dans la bataille de l'armée officielle sont vingt-cinq, les personnes blessées par des flèches deux cent quarante cinq, les morts noyés dans la rivière étaient mille trente-six, et les [soldats] qui ont nagé et ont perdu leur armure mille deux cent cinquante-sept."

Devant ces échecs, l'empereur choisit Ootomo no Otomaro avec le titre de Seito Shogun pour réprimer une nouvelle révolte des Emishi, aidé de Sakanoue no Tamuramaro en 791. Otomaro les fait rentrer dans l'ordre. Tamuramaro réussit à attirer des Emishi dans le camp de l'Empire, en particulier Anushiko du Shiwa, ancien commandant de l'armée d' Isawa. En 794, il reçoit le titre d'Isawa no Kimi et deux autres Emishi : Nisami no Kimi Awaso et Ukame no Kimi Oga veulent se soumettre au gouvernement qui les accueille dans la capitale. La mobilisation pour une reprise des hostilités est opérationnelle en 795.

Province de Mutsu
Carte de la province de Mustu (wikipedia) créée en 712

Mais à Nagaoka, il n'est pas question de revenir à Nara, même si en 789, une terrible sécheresse provoque la famine. Saichô, un religieux d'origine chinoise, apprécié comme un sage par l'empereur, juge préférable de fuir ce monde corrompu et s'installe sur une montagne boisée, le mont Hiei où il construit un ermitage, l’Enryaku-ji. Le choix d'un nouveau site pour la capitale prend du temps. Enfin, en 794, la Cour et le gouvernement s'installent à Heian-kyo (capitale paisible, actuellement Kyôto, proche du mont Hiei. C'est la fin de la période de Nara.


2 La période de Heian (794 - 1185)

En 794 la Cour s'installe à Heian-kyo (capitale paisible) bâtie sur le même plan que Chang'an, la capitale chinoise de l'empire T'ang, mais plus grande que Nara.

En 794, plusieurs dirigeants clés des Emishi de Shiwa notamment à Isawa no Anushiko kimi dans ce qui est aujourd'hui le nord de la préfecture de Miyagi deviennent alliés des Japonais. C'est un renversement étonnant des aspirations de ceux qui luttent encore contre les Japonais. Les Emishi de Shiwa sont un groupe très puissant et capable d'attaquer des groupes plus petits d'Emishi avec succès ce qui amène leurs chefs à être promus à un rang impérial. Cela a pour effet d'isoler l'un des plus puissants clans Emishi encore indépendant, la confédération d'Isawa. En 801, c'est au tour de Sakanoue no Tamuramaro de devenir Seito shogun avec la mission de repousser les Emishi qui se sont avancés jusqu'en Suraga ainsi que de conquérir cette région à l'empire. Il attaque les Emishi restés rebelles sans relâche à l'aide de soldats entraînés au tir à l'arc à cheval. En imitant le style de combat des Emishi le résultat est une campagne mouvante qui finalement conduit à une nette victoire en 802 et la reddition d'Aterui et de son principal officier. Le principal chef des Emishi hors course, un château fort construit àIsawa et défendu par quatre mille hommes des provinces de l'Est, les Emishi se soummettent. Mais Tamuramaro n'est pas suivi quand il propose de garder en vie Aterui et des escarmouches persistent encore jusqu'en 812 et la campagne vigoureuse du nouveau Seito Shogun, Fumya no Watamaro. A partir de cette date, les Emishi sont incorporés dans la nation japonaise et traités comme des sujets japonais, organisés en villages sur un territoire. Les prisonniers capturés au cours des expéditions sont groupés en communautés jusque dans les îles Shikoku et Kyushu. La Guerre de Trente Huit ans est terminée.

L'équipement des bushi (guerriers), envoyés conquérir les terres des Emishi est l'objet de l'attention de Kanmu Tenno. En effet l'empereur a décidé que les tributs seront payés en équipements militaires. Ainsi les provinces du Kanto doivent fournir des armures en cuir. Dazaifu dans l'île de Kyushu, prépare des casques en fer. Les provinces de Tokaido et du Tosando approvisionnent l'armée par des milliers de flèches.

Il est informé par ses conseillers de la dure vie du peuple qui supporte de lourdes charges : impôts, corvées et "service militaire". Ce qui provoque chez ces malheureux, une fuite vers les villes ou comme serviteurs de la noblesse ou comme désoeuvrés, ils échappent à l'impôt. En 805, l'empereur proclame une amnistie.

La culture du coton est introduite au Japon en 799, suite à l'échouage d'un navire indien sur les côtes de l'archipel. L'empereur soutient les voyages de formation en Chine des moines bouddhistes Saicho et Kukai en 804 et 805. Il décide d'accorder à titre posthume le titre d'empereur au prince Sawara. Kanmu Tenno meurt en 806 et c'est son fils, le prince Ate qui monte sur le trône sous le nom d'Hetzei Tennô.

Sakanoue no Tamuramaro
Sakanoue no Tamuramaro, origine Wikipedia


L'empereur est un lettré, il est connu aussi sous le nom d'Heijô-Tennô. Il semble être le digne fils de son père au point de vue caractère mais il se laisse vite séduire par l'attrait de la société des femmes. Malade, il abdique en 809 au profit de son frère, le prince Kamino qui devient l'empereur Saga Tennô. Puis Heizei Tennô, s'installe à Nara et projette de déplacer la capitale de Heian-kyo vers Nara, Saga Tennô semble d'accord mais il ne donne pas suite à ce projet, au contraire il cherche à réduire l'influence de son frère, l'ex-empereur. En 810, il participe au complot monté par sa concubine Fujiwara Kosuko ou Kusuriko et le frère de celle-ci Fujiwarano Nakanari, dont le but est double, faire redevenir empereur Hetzei Tennô et remettre la capitale à Nara. Sakanoue no Tauramaro étouffe rapidement cette rébellion, Heitzei Tennô retourne à Nara et se rase le crâne devenant religieux. Nakanari est éliminé et Kosuriko s'empoisonne.

Saga Tennô inaugure un nouveau mode de gouvernement. Pour se soustraire aux manoeuvres de son prédécesseur et de ses concubines, il crée un bureau impérial privé (burôdo-dokoro) pour donner force de loi aux décisions qu'il prend seul ou en collaboration avec les chefs de la haute noblesse. Il est aussi un fin lettré et un des trois Sampitsu (les trois calligraphes). Il apprécie dans la culture chinoise, la magnificence de la Cour et il introduit dans son palais, l'étiquette et le luxe du vêtement (comme le fera bien plus tard, le roi de France Louis XIV !). En 815, les Chinois introduisent le thé au Japon. Cette boisson est utilisée comme médecine.

Les dépenses des princes et courtisans dépassent leurs revenus. L'empereur y remédie en faisant des dons de terres exemptées d'împôts (shô-en). Cette pratique poursuivie sous Junna Tennô et amplifiée sous Nimmyo Tennô, aliènera les meilleures terres des provinces centrales aux dépens des finances de l'Etat.

Le nombre des princes impériaux augmente sans cesse et impose des charges excessives. L'empereur Saga Tennô décide de donner un nom de famille àses enfants à partir du septième et d'en faire des sujets. C'est la création de la première branche des Minamoto en 814.

Il développe la police impériale et l'ordre règne quand il abdique prématurément en 823. Mais il crée un précédent en designant son fils comme le successeur de son frère Junna Tennô et garde en coulisse la haute main sur les affaires de l'Etat. En temps que grand empereur (dajô Tennô, il se livre officiellement à ses passions aristiques dans ses palais, mais grâce au Bureau qu'il a institué, il tient en main les rênes de l'Etat et bénéficie des revenus des champs en friches qu'on lui a offerts et des familles de paysans qui travaillent pour lui. Cela lui permet de continuer à diriger la politique sous les empereurs suivants jusqu'à sa mort en 843.

Junna Tennô est aussi un lettré et il ne se laisse pas non plus dominer par les Fujiwara. Mais Fujiwara no Yoshifune épouse la fille de Saga Tennô et c'est avec lui que commencera la grande puissance de ce clan. L'empereur abdique en 833 et le fils de Saga Tennô, le prince Masara devient l'empereur Nimmyo Tennô. Il y a maintenant deux empereurs retirés !
Pendant ce temps, les nobles des provinces perçoivent les impôts pour leur propre compte et rachètent aux paysans les terres que le gouvernement leur a allouées. De cette manière, ils profitent de cette situation pour s'enrichir et devenir les maîtres absolus sur leurs domaines, leur autorité étant plus puissante (parce que plus proche) que celle de l'empereur. Ce système du shoen prospère d'autant plus que les nobles exigent moins d'impôts aux paysans que l'Etat.

A la mort de l'empereur Nimmyo Tennô en 850, son fils aîné, le prince Michiyasu, le neveu de Fujiwara Yoshifusa, devient empereur sous le nom de Montoku Tennô à 23 ans. En 855, une nouvelle insurrection éclate chez les Emishi dans le Mutsu. Elle est réprimée. Et en 857, les Toi, pirates de la côte chinoise attaquent Tsushima, il faut les repousser. En 859, l'empereur meurt et le prince héritier Korehito devient l'empereur Seiwa Tennô à neuf ans sous la régence de son grand-père Yoshifusa. A la majorité de Seiwa Tennô, en 866, il devient sesshô, le premier régent non issu de la famille impériale. Et les Fujiwara obtiennent l'abdication de l'empereur quand le prince héritier Sada-akira, âgé de huit ans, devient l'empereur Yosei Tennô en 877. Il est le neveu de Fujitori no Motosune, le successeur de Yoshifusa, qui devient sesshô (régent).

A la majorité de l'empereur, Motosune est nommé Kampaku, une dignité créée spécialement pour lui qui est l'équivalent de maire du palais, véritable chef du Japon, il est l'intermédiaire obligé entre l'empereur et ses ministres et fonctionnaires. L'empereur n'est que le descendant de la déesse Amaterasu, enfermé dans son palais, entouré d'une cour majoritairement féminine, il abandonne toute autorité.

Mais l'empereur donnait déjà enfant des signes de cruauté. A la Cour, il se passionne pour les courses de chevaux et reçoit beaucoup de gens du peuple et imite leurs habitudes. Motosune les chasse. L'empereur, resté seul, il prend plaisir en faisant jeter des grenouilles aux serpents ou en organisant des combats de chiens contre des singes. Les distractions de l'empereur deviennent plus dangereuses, Il tue de sa main les criminels et chasse avec un sabre ceux qui osent l'adjurer d'abandonner une telle conduite. Motosune est témoin que l'empereur pour s'amuser, fait monter des gens sur des arbres et donne l'ordre de les percer à coup de lance jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Dans l'époque Heian, le fait de tuer des gens ou des animaux est considéré comme le pire acte de pollution spirituelle devant être purifié par de longs jours d'isolement. L'empereur étant par nature une figure divine, une pollution si extrême commise par la source la plus élevée est vue comme tout à fait ruineuse. Motosune propose à l'empereur pour le distraire de l'emmener voir une course de chevaux, en 884. L'empereur, ravi, le jour prévu, sort du palais et aussitôt Motosune fait bloquer les portes par une forte garde et envoie l'empereur au palais "Yo seî-in". Il lui annonce que sa "santé mentale" le rend incapable de régner et qu'il est détrôné.

Motosune choisit le prince Tokiyasu, âgé de cinquante quatre ans pour succéder à Yosei Tennô, son petit-neveu. Il est connu sous le nom de Koko Tennô et règne jusqu'au 17 septembre 887. Il aime la chasse au faucon et il remet à l'honneur de nombreux rituels et cérémonies de Cour anciens. Ces trois ans de règne sont calmes mais le 26 août, un tremblement de terre dévastateur frappe le Japon. En 887, le troisième fils de l'empereur, Minamoto no Sadami devient prince héritier avec le soutien du Kampaku. Il devient empereur sous le nom de Uda Tennô.

Cet empereur, cas rarissime, n'est pas de mère Fujiwara, de même qu'aucun des fils de Koko Tennô. Il demande à Motosune de rester kampaku mais dès la mort de celui-ci en 891, il ne prend pas comme conseiller le ministre de gauche ni de droite. Il cherche à réaffirmer le rôle de l'empereur et de minimiser l'influence des Fujiwara. Pour cela, il envoie les partisans de Motosune, Sukeyo et Kiyoyuki, dans des postes provinciaux, respectivement dans les provinces de Mutsu et Higo et les fonctionnaires non Fujiwara ont une accélération de carrière sensible. Et en 893, au moment de choisir un héritier, il consulte Sugarawa Michizane, mais il ménage Fujiwara no Tokihira, le fils et l'héritier de Motosune.

Michizane, ancien gouverneur du Sanuki dans l'île Shikoku, est un lettré, il est en 891, nommé responsable du kurôdo-dokoro et en 893, il est sangi, ministre des Rites et précepteur du Prince impérial et sa fille Hiroko devient une des épouses de l'empereur. Sur ses conseils, l'empereur décide d'arrêter d'envoyer des ambassades en Chine, en 894.

l'empereur Uda Tennô essaie de revenir à l'esprit original imaginé des codes Ritsuryo, tout en ravivant l'intérêt intellectuel dans la doctrine et la culture confucéenne. Il cherche aussi en 896, à faire une amnistie générale pour les prisonniers injustement accusés. Il renforce les droits fonciers des paysans contre l'empiètement des puissantes familles de la capitale ou des monastères, tandis que les vérifications des collectes d'impôts sont effectuées dans les provinces.

L'empereur Daigo
L'empereur Daigo (897 - 930)

L'empereur abdique en 897 en faveur de son fils aîné, le prince Atsuhito, qui devient alors l'empereur Daigo, se fait tondre et se retire dans le temple Ninna-ji, qu'il a fait construire. De là, il continue de régner en tant qu'empereur retiré. Il choisit Fujiwara no Tokihira et Sugawara no Michizane pour préparer son fils jusqu'à sa majorité.

En 899, Michizane est nommé Udaijin (ministre de Droite) et Fujiwara no Tokihira est Sadaijin (ministre de Gauche) mais la préférence marquée par les deux empereurs irrite Minamoto no Hikaru et les autres membres du Conseil qui l'accusent de comploter pour renverser l'empereur et le remplacer par son gendre. Daigo croit ces accusations et envoie en 901, Michizane en exil à Dazaifu. Uda accourt au palais mais il trouve les portes closes et ne peut intervenir. Michizane meurt deux ans plus tard.

La mort de Sugawara no Michizane est suivie de calamités diverses : sécheresse, pluies torentielles pendant des semaines, mort du prince héritier Yasuakira, mort de Fujiwara no Tokihira à trente huit ans ! On attribue cela à l'esprit de Michizane en colère contre l'exil injuste et la Cour fait construire un sanctuaire shinto. Michizane est rétabli dans toutes ses dignités et élevé à titre posthume au rang de chancelier et les documents contemporains de sa dégradation sont détruits. Il est aussi déifié comme kami.

Après toutes ces émotions, le 23 octobre 930, malade et craignant de trépasser, l'empereur abdique et le Prince impérial Hirokira lui succède à sept ans sous le nom de Suzaku Tennô. et comme le précise Titsingh : "Fujiwara no Tadahira devient alors régent, aux titres de sessho puis de kampaku"

Tenkei no ran (935 - 940) la guerre de l'ère Tenkei

Durant ce règne, on peut observer les premières révoltes contre le gouvernement, venant de régions périphériques où les propriétaires terriens se dotent d'armées pour défendre leurs terres contre les diverses menaces et aussi pour s'étendre aux dépens de leurs voisins. En particulier pour les provinces du Kantô voisines des territoires Emishi qui ne sont pas tenus de respecter la loi interdisant aux personnes privées de porter des armes. En outre, les trois provinces de Hitachi, Kazusa et Kôzuse sont gouvernées par un prince de la famille impériale, avec le titre de taishu, réside dans la capitale et est représenté sur place par un suke (vice-gouverneur). En 930, Taira no Masakado, descendant de Katsurabara-shinnô, taishu de Hitachi au début du IXème siècle, attaché au régent Tadahira, est décu de se voir refuser la charge de kebiishi qu'il ambitionne. Masakado se retire en Shimôsa et se trouve rapidement en lutte avec son oncle Kunika, pour des raisons d'intérêts. En 935, il attaque son oncle et le tue et commence à rallier de nombreux guerriers. En 936, Sadamori, le fils de Kunika, aidé de son oncle Yoshikane, gouverneur de Shimôsa, attaque Masakado mais ils sont vaincus et se replient vers la capitale.

Yoshikane meurt en 939, Masakado s'empare de Shimôsa, puis de Shimotsuke et de Kôzuke gagnant ainsi le contrôle de la quasi-totalité du Kanto et s'autoproclame empereur en 939 et se constitue une Cour, nomme des ministres et des fonctionnaires. Il promet la charge de Kampaku à Fujiwara Sumitomo, révolté dans l'Ouest. Le régent Tadahira qui jusque là ne voyait pas de reproches à faire à Masakado, envoie contre lui Fujiwara Tadabumi et une grosse armée composée d'une bonne part de guerriers professionnels recrutés pour cette occasion. Mais Sadamori et Fujiwara Midesato, partis avant, attaquent Masakado, sont victorieux, le poursuivent plusieurs jours, le rattrapent à Kôjima, en Shimôsa et lui coupent la tête.

En même temps, le brigandage et la piraterie s'étendent jusqu'aux portes de la capitale. Tadahira ne se soucie pas de ces troubles, aussi la Mer Intérieure devient non naviguable. Mais en 934, Fujiwara Sumitomo est envoyé à l'aide du gouverneur d'Iyo, province au Nord-Ouest de Shikoku. Les pirates sont rapidement détruits. Sumitomo, au lieu de rentrer à la Cour, décide de se faire chef pirate dans l'île de Hiburi, entre Shikoku et Kyûshû et devient rapidement maître de toute la Mer Intérieure en 939. S'étant entendu avec Masakado, il envahit Harima et la côte nord de la Mer Intérieure. Mais Ono Yoshifuru le poursuit, il fuit en Tsukushi et est battu à Hakata, sa flotte détruite et il est fait prisonnier. Il s'echappe en Iyo puis est de nouveau arrêté et mis à mort en 941.

L'empereur Suzaku abdique en faveur de son frère Nariakira, à 24 ans, en 946. Le nouvel empereur, Murakami Tennô entend gouverner seul, il attend la mort de Tadahira en 949 et ensuite il ne nomme ni chancelier ni kampaku pendant le reste de son règne. Mais en fait les Fujiwara, particulièrement les frères Saneyori et Morosuke, sont de facto, les dirigeants du Japon. Les empereurs retirés meurent en 949 (Yozei) et en 952 (Suzaku). Le 16 Octobre 960, le palais impérial brûle, pour la première fois depuis 794. L'empereur essaie de diminuer les dépenses du gouvernement et de limiter la hausse des prix. Il a la réputation de jouer de la flûte et de la harpe avec talent. En 967, la vingt deuxième année de règne, Murakami Tennô meurt et son deuxième fils Norahira, que son grand-père maternel Fujiwara no Morosuke a choisi comme prince héritier, tout petit, devient l'empereur Rezei Tennô à 18 ans.

La charge de kampaku revient vite chez les Fujiwara puisque cet empereur nomme Saneyori en 968 et que les neveux succèderont. Le Prince Tamehira, frère de l'empereur veut monter sur le trône. Le complot échoue et le traître et ses complices sont exilés en Tsukushi. En 969, l'empereur tombe malade et il abdique au profit d'un autre frère, le prince Morihira àgé de dix ans. Il devient l'empereur En'yu Tennô.

Sous son ràgne, la capitale et les provinces proches sont infestées de brigands. Minamoto Yorimitsu a la charge de les réduire et il les extermine tous. Le choix du kampaku provoque une brouille au sein de la famille Fujiwara. L'empereur suit les conseils de sa mère Anshi, fille de Fujiwara no Morosuke. Il choisit un frère de celle-ci, Fujiwara no Kanemichi et choisit sa fille, Fujiwara no Koshi, comme impératrice consort, alors qu'elle n'a eu aucun enfant. Fujiwara no Senshi, la mère du futur empereur Ichijo, fille de Fujiwara no Kaneie, et son père, vexés de cette promotion, quittent la cour, avec l'enfant et restent longtemps dans la résidence de Kaneie. Le 27 août 984, il abdique en faveur de son neveu Morosada, fils de Rezei Tennô, qui devient l'empereur Kazan à dix-huit ans.

C'est un poète, réputé, et durant son court règne, il donne à Fujiwara no Kinto la mission de compiler l'anthologie Shuishu. En 986, son épouse Tsuneko, fille de Fujiwara no Tamemitsu étant morte, une lutte politique au sein de la famille Fujiwara met Fujiwara no Kaneie en position d'obliger l'empereur à abdiquer au profit de son petit-fils Kanehito, qui devient l'empereur Ichijo à sept ans. Kaneie est sessho (régent). Et après lui, ses trois fils Michitaka, Michikane et Michinaga, occupent ce poste et gouvernent successivement. L'empereur a deux impératrices consorts, Teishi et Shoshi, toutes deux petites-filles de Kaneie. Les cours de ces deux impératrices rassemblent les artistes de l'époque par exemple Murasaki Shikibu, qui a écrit le Dit du Genji est une dame d'honneur de Shoshi. Michinaga porte à son apogée la grandeur des Fujiwara. Il donne sa fille aînée en mariage à Ichijo Tennô et les quatre autres à quatre empereurs .

Pendant ce temps, les grandes familles militaires deviennent de plus en plus puissantes dans les provinces. Ce sont les Minamoto, les Taira et la branche militaire des Fujiwara. Les buke (noblesse guerrière) ont tendance à se grouper autour de ces trois familles qui sont divisées par des dissensions internes, en particulier les Taira. Ainsi en 999, Taira no Koreira qui veut s'installer dans la province d'Ise, agresse Taira no Muneyori qui a le même projet. Mais chacun rassemble un groupe de suivants armés. L'affaire est jugée rapidement et les deux Taira sont condamnés à l'exil. L'empereur reste sur le trône jusqu'à sa mort, en 1011.

Le prince Iyasada, petit-fils de Fujiwara no Kaneie devient l'empereur Sanjo à trente-six ans. Il veut gouverner et les relations sont mauvaises avec Michinaga et encore davantage après la mort de Fujiwara no Genshi, fille de son Sadaijin (Michinaga). La Cour craignant Michinaga, Sanjo Tennô se retrouve seul. Devenu aveugle, il abdique en 1016 sous la pression de Michinaga qui choisit le prince Atsuhira, âgé de neuf ans pour devenir l'empereur Go-Ichijo.

Son grand-père Fujiwara no Michinaga prend le titre de sessho et le contrôle du Japon. En 1017, quelques voleurs pénètrent de nuit dans le palais impérial et sont éliminés à coups de flèches par Fujiwara no Nagasuke et Fujiwara no Yositaka, officiers du sadaijin Fujiwara no Michinaga. Go-Ichijo leur accorde des récompenses. Fujiwara no Yorimichi remplace Michinaga en 1018 et gouverne le Japon. Une invasion des Toi frappe le nord de Kyushu en 1019. Ce sont des pirates Jurchen qui vivent dans l'actuelle Corée du Nord. Avec cinquantes navires en provenance de Corée, ils attaquent Iki, Tsushima et la baie de Hakata. Ils se servent de l'île Noko comme base pendant une semaine et saccagent les villages et enlèvent des Japonais pour en faire des esclaves. Le responsable du Dazaifu lève une armée et le général Fujiwara no Takaie repousse les pirates. Trois ennemis sont capturés, tous Coréens, en Matsuura. Ils sont, disent-ils, pris par les pirates. Mais les officiels japonais se rappellent que des pirates coréens existaient durant la période de Silla et les soupçonnent. Selon le rapport de Nakamine no Mochitaka, ce doute est levé quand quelques mois plus tard un envoyé de Corée, Jeong Jaryang, annonce que les forces coréennes ont attaqué les pirates et sauvé environ deux cent soixante japonais qui ont ensuite été rapatriés au Japon. Il reste les rapports écrits par deux captives, Kura no Iwame et Tajihi no Akomi.

Le gouvernement ne dispose pas de troupes de confiance, il n'y a que la garde impériale, devenue un ramassis de tire au flanc et de rôdeurs indisciplinés. Aussi, Michinaga et ses neveux ensuite, se fient aux troupes des Minamoto, en cas de besoin. Et justement, en 1028, Taira no Tadatsune, nommé vice-gouverneur de la province de Karusa et inspecteur du Musashi, décide d'étendre ses terres à toute la péninsule. Il conquiert la province d'Awa, (tuant son gouverneur) et aussi le Shimôsa. Yorichimi envoie contre lui, un de ses parents, Taira no Naokata qui est vaincu. Minamoto no Yorinibu, le gouverneur de Kai est chargé de combattre Tadatsune. Il se montre habile et audacieux et contraint le fautif à la reddition. Il convoie son prisonnier vers la capitale et celui-ci tombe malade et meurt en Mino en 1031.

En 1036, la vingtième année du règne de Go-Ichijo Tennô, l'empereur meurt. Le prince Atsunaga, son jeune frère devient l'empereur Go-Suzaku, à 28 ans. Yorimichi est kampaku et continue de diriger le Japon jusqu'en 1074. Le prince Chikahito, fils aîné de l'empereur est nommé prince héritier en 1037. Go-Suzaku Tennô meurt le 7 février 1045 et le prince Chikahito devient l'empereur Go-Reizei à vingt et un ans. Son demi-frère Takahito devient prince héritier.


l'ancienne guerre de Neuf Ans (1051 - 1063) ou la guerre Zenkunen

Une nouvelle guerre commence en 1050, l'ancienne guerre de Neuf Ans, dans le nord de l'île Honshu. La famille Abe est depuis longtemps installée dans cette région. En 1050, Abe no Yoritoki est le général chargé de contrôler les Emishi, comme beaucoup d'autres de la famille Abe, avant lui. Il a déjà eu beaucoup de conflits avec le gouverneur. Il possède six vastes districts de la province de Mutsu. Au centre, il s'est fait construire son château de Koromogawa (actuellement Morioka). Ce vaste domaine est devenu une principauté indépendante dont les impôts sont prélevés pour le compte des Abe, les gouverneurs ne peuvent rien faire. En 1050, le gouverneur, un Fujiwara, voulant absolument percevoir les impôts, se dirige vers le domaine des Abe avec une forte troupe et essuie une défaite mémorable.

Minamoto no Yoriyoshi est nommé gouverneur de Mutsu et général en chef avec mission de réprimer la révolte. Mais une amnistie générale est signée avant qu'il n'arrive. Les hostilités commencent en 1055, suite à un coup de main de Sadatô, le fils de Abe no Yoritoki, sur un lieutenant de Yoriyoshi qui entre en campagne avec son fils aîné Yoshiie àgé de quinze ans. Yoritoki est tué dans un des premiers combats, d'une flèche mais Sadatô poursuit la guerre et se retranche à Kawasaki avec quatre mille soldats. En 1057, Yoriyoshi vient l'attaquer avec une armée inférieure en nombre. Une violente tempête de neige se produit, L'assaut est manqué, quand Yoriyoshi se replie,vSadatô en profite pour le poursuivre et le bat complètement, l'obligeant à se retirer. Yoriyoshi demande de l'aide à Kiyohara no Takenori de Dewa qui lui apporte un renfort de dix mille soldats. Sadatô est vaincu à Komatsu, à Koromogawa et enfin à Kuriyagawa où il est éliminé en 1062. Minamoto no Yoshiie va au Hachiman-gu, dans le sud de Kyû-shu pour rendre gràce au sujet de la victoire des Minamoto et ses alliés. Yoriyoshi rentre dans la capitale en 1063.

Le 22 mai 1068 Reizei Tennô meurt, il n'a aucun fils vivant. Le successeur est son jeune demi-frère, le prince Takahito, àgé de trente quatre ans qui devient l'empereur Go-Sanjo. Il est sans aucun rapport familial avec le clan Fujiwara, c'est la première fois depuis Uda Tennô. Fujiwara no Yorimichi démissionne de sa charge de kampaku au profit de son frère Norimichi. Mais le nouvel empereur veut gouverner personnellement. Et pour cela, il crée en 1069, le Kiro-ku-sho, un conseil présidé par lui, traitant des affaires aministratives et judiciaires et reprenant les attributions du kurôdo-doroko. Il confisque les seigneuries créées depuis 1045, réduit le nombre des shô-en et supprime l'hérédité des gouvernements de province. Mais ces mesures ne peuvent s'appliquer aux Fujiwara trop puissants. Toutefois elles portent au prestige de ce clan un coup dont il ne se relève pas.

L'empereur tombe malade en début d'année 1072 et il abdique en faveur de son fils le prince impérial Sadahito, qui devient l'empereur Shirakawa. Go-Sanjo Tennô compte gouverner en son nom mais il meurt le 15 juin 1073, avant d'avoir fait toutes les réformes qu'il souhaite. L'empereur essaie comme son père de régner seul bien qu'un kampaku soit nommé, de normaliser le système des shô-en, et d'affaiblir la puissance des Fujiwara. Durant ce règne, la lutte entre les temples bat son plein, avec des querelles entre les différentes sous-sectes du bouddhisme, au sujet de nominations par exemple. Ils portent généralement une simple armure limitée à la poitrine (O-Yoroi) sous leur vêtement de dessus et un linge blanc entoure le crâne rasé. L' arme favorite des sohei est la Naginata (hallebarde japonaise) adaptée au combat contre les cavaliers, mais aussi redoutable en groupe, créant un mur d'acier.

Les sohei
Les moines guerriers tenant en main leur Naginata,
vus par le cinéaste Mizoguchi

En 1085, Shirakawa Tennô nomme son propre fils Taruhito, prince héritier et abdique en 1086, àgé de trente trois ans. Il se fait bonze mais continue à gouverner le Japon avec sa Cour et ses ministres, jusqu'à sa mort en 1129. Fervent bouddhiste, il interdit la chasse et la pêche et va jusqu'à faire détruire les filets, ne mange ni poisson, ni viande. Il fait des dépenses qui excèdent ses ressources dans la contruction de temples et pour y faire face, il vend des charges de gouverneurs de provinces et permet aux acheteurs de les acquérir à vie. Certaines deviennent héréditaires, ainsi il contribue à la formation de la noblesse féodale. Il nomme kampaku en 1075, Fujiwara no Morozane, le fils de Yorimichi et cette charge est transmise à son fils Moromichi en 1094. Maiis ce dernier meurt en 1099 sans successeur immédiat : Shirakawa Tennô gouverne avec ses ministres.

Au début du règne de l'empereur Horikawa (Taruhito), de 1087 à 1089, une guerre civile éclate, encore au Nord! Cette Guerre de Trois Ans, est provoquée par le refus de Kyowara no Iehira de se soumettre au nouveau général en chef, Minamoto no Yoshiie. Iehira se révolte, aidé par son oncle Takehira et commence dans les combats à prendre l'avantage. Mais Yoshimitsu vient aider son frère Yoshiie en lui apportant de la capitale, une armée en renfort. Le général en chef finit par l'emporter et assiège Iehira dans son château de Kanewasa en Dewa. Ce château est détruit et Iehira est éliminé avec toute sa famille en 1089.

A la mort de Horikawa Tennô, son fils, le prince Munehito lui succède, en 1107 et devient l'empereur Toba à quatre ans. Mais c'est l'empereur retiré Shirakawa qui exerce le pouvoir avec Fujiwara Tadazane qu'il a nommé kampaku en 1106, mais ce dernier se retire et laisse sa place à son fils Tadamichi. En 1123, Shirakawa Tennô l'oblige à abdiquer en faveur de son fils aîné, le prince Akihito qui devient l'empereur Sutoku. Le 24 juillet 1129, Shirakawa Tennô meurt et c'est maintenant l'empereur retiré Toba qui exerce le pouvoir durant trois règnes consécutifs jusqu'en 1156. Il rappelle Tadazane au poste de Kampaku jusqu"en 1140. Taira Tadamori, jouit d'une grande faveur, il a servi sous les empereurs Shirakawa et Horikawza. Il est nommé gouverneur de plusieurs provinces et kebiishi. En 1118, l'empereur Shirakawa le récompense en lui faisant don d'une de ses concubines favorites qui va peu après donner naissance à un fils qui deviendra le plus grand des Taira, Kiyomori. En 1129, Tadamoril est chargé de détruire les pirates qui infestent la Mer Intérieure et ses abords.

En 1142, l'empereur retiré Toba force l'empereur Sutoku à se retirer du trône en 1142, en faveur de son demi-frère, le prince Narihito qui est né en 1139 de son épouse préférée, Toku-ko, fille de Fujiwara no Nagazane. Il devient l'empereur Konoe à moins de trois ans. Il épouse en 1150, Fujiwara no Tashi, la fille adoptive de Fujiwara no Yorinaga, et peu après, Fujiwara no Teishi, la fille adoptive de Fujiwara no Tadamichi, le frère aîné de Yorinaga. Ce double mariage met la désunion entre les deux frères, d'autant plus que Tadazane préfère le plus jeune. En 1155, l'empereur Konoe meurt. Toba Tennô veut élever la dignité impériale son quatrième fils, le Prince Masahito. Il est soutenu par le kampaku Tadamichi. Yorinaga soutient Sutoku Tennô qui songe â remonter sur le trône ou du moins à y placer son fils le Prince Shigehito. Mais c'est Masahito qui devient l'empereur Go-Shirakawa. Le 20 juillet 1156, Toba Tennô meurt.

L'administration de Toba Tennô est marquée par l'extension des shô-en à tel point que les gouverneurs de provinces n'ont plus qu'un pour cent du territoire sous leur autorité. L'influence des familles militaires grandit rapidement. Les seigneurs, les daimyô, se rassemblent sous deux grands clans des Tairas et des Minamoto. A la mort de Toba Tennô, la guerre éclate en raison de l'opposition entre les deux empereurs et d'une discorde au sein du clan Fujiwara.


theiere du XIIeme
Une théière japonaise du XIIeme siècle


La Guerre de Hôgen ou Hôgen no ran (1156)

Sutoku Tennô est soutenu par Fujiwara no Yorinaga, Taira no Tadamasa et tout le clan Minamoto sauf Yoshitomo. Go-Shirakawa Tennô est supporté par Fujiwara no Tadamichi, Minamoto no Yoshitomo et tout le clan Taira sauf Tadamasa. En 1156, les combats visent le contrôle de la capitale et particulièrement autour du palais de Shirakawa Tennô où sont retranchés Yorinaga, Minamoto no Tameyoshi et son huitième fils, Tametomo. En été 1156, ils sont attaqués, de nuit, par Yoshitomo et Taira no Kiyomori. Ils les repoussent alors Yoshitomo propose d'incendier le palais, les défenseurs doivent lutter contre le feu et les envahisseurs qui gagnent le combat. Yorinaga est tué par une flèche, Tadamasa est exécuté par son neveu Kiyomori sur l'ordre de l'empereur Go-Shirakawa. Pareillement Minamoto Taneyoshi doit être éliminé par son fils Yoshimoto mais celui ci refuse et demande la grâce de son père, en vain. Tametomo est banni dans l'île d'Oshima en Izu et l'ex-empereur Sutoku est exilé en Sanuki où il mourra en 1164. Son fils Shigehito doit se faire bonze. Le principal résultat de cette guerre civile est l'augmentation de l'autorité de Taira no Kiyomori.

Mais après cette guerre l'empereur Go-Shirakawa dirige en personne le Japon avant d'abdiquer en faveur de son fils le prince Morihito, àgé de seize ans, qui devient l'empereur Nijo, le 5 septembre 1158. Et l'empereur retiré Go-Shirakawa poursuit le système de l'insei. Minamoto no Yoritomo s'estime insuffisamment récompensé de ses services, surtout en comparaison de Taira no Kiyomori. De plus Fujiwara no Michinori préfère que son fils épouse la fille de Kiyomori que celle de Yoshitomo ce qui le brouille avec ce dernier. Et comme Michinori jouit de la confiance de Go-Shirakawa Tennô, il fait refuser une haute fonction à Fujiwara no Nobuyori. Yoshitomo et Nobuyori se mettent d'accord et attendent une occasion favorable pour déclencher la guerre de Heiji

En décembre 1159, Taira no Kiyomori, le chef du clan Taira et principal soutien de l'empereur Nijo, part en pélerinage à Kumano, en Kii, avec sa famille. Yoshitomo et Nobuyori en profitent pour tenter en janvier 1160, un coup d'Etat. Ils attaquent et incendient le palais de l'empereur retiré, s'emparent de Nijo Tennô et de son père, incendient la demeure de Michinori et éliminent toutes les femmes qui s'y trouvent. Michinori réussit à s'enfuir à Nara et à se cacher dans une grotte, mais il est découvert et décapité. Nobuyori oblige l'empereur à le nommer Chancelier impérial.

Mais les Minamoto ne préparent pas le retour de Taira no Kiyomori et il celui ci envoie son fils aîné Shigemori avec trois mille cavaliers contre les rebelles et rentre dans la capitale. Nobuyori se rend rapidement et les deux empereurs sont libérés fin janvier 1160. Mais le 5 février les trois mille cavaliers attaquent le palais impérial. Minamoto no Yoshihira se bat férocement et chasse Shigemori du palais. Les Taira feignent la retraite et les Minamoto les poursuivent. Mais c'est une ruse de Kiyomori, une force détachée des Taira rentre alors dans le palais impérial sans défense, coupant les Minamoto de toute retraite. Les Minamoto tentent alors un assaut sur Rokuhara la base de Kiyomori mais c'est un échec et ils fuient la capitale en désordre. Les Taira les rattrapent et tuent les rebelles, décimant le clan Minamoto. Les enfants en bas âge de Yoshitomo sont toutefois épargnés et exilés. Yoritomo (treize ans) est confié à un vassal des Taira, Hojo Tokimasa. Yoshitsune (un an) est élevé dans un temple près de la capitale, promis à l'état de bonze.

Les Minamoto abattus, Kiyomori, devient le maître du Japon. Nijô Tennô meurt le 5 septembre 1165 son second fils, le prince Shin-E (un an) devient l'empereur Rokujô du 3 aoôt 1165 au 30 mars 1168. Mais en 1168, Go-Shirakawa Tennô le dépose et le remplace par un de ses fils le prince Norihito qui devient le 30 mars 1168, l'empereur Takakura mais le pouvoir est exercé par l'empereur retiré et Taira Kiyomori qui exerce les fonction de régent de fait. Il est nommé Daijo-daijin (premier ministre) par Go-Shirakawa en 1167, formant ainsi le premier gouvernement guerrier de l'histoire du Japon. Sa fille Toku-ko épouse l'empereur Takakura en 1171 et devient impératrice (chugu) le 6 mars 1172. Ses fils Shigemori et Munemori sont nommés généraux des deux corps de la garde impériale. Mais la relation entre Kiyomori et Go-Shirakawa Tennô se dégrade à l'occasion d'un complot contre Kiyomori, déjoué à temps. Et l'empereur retiré est enfermé en 1179, dans le Toba-in, le palais de l'empereur Toba. Le kampaku Fujiwara no Motofusa est exilé en Tsukushi, de nombreux fonctionnaires perdent leurs titres et leurs rangs. A la place, Kiyomori nomme aux plus hautes charges de l'Etat et au gouvernement de trente provinces des Taira. En 1178, est né le prince Tokihito, fils de l'empereur Takakura et petit-fils de Kiyomori. Il est proclamé prince héritier à un mois et l'empereur est forcé d'abdiquer le 22 mars 1180, au profit du prince Tokihito qui devient l'empereur Antoku, àgé de deux ans.

La Guerre de Gempei (1180 - 1185)

La première bataille d'Uji (1180)

L'exaspération est à son comble ! En juin 1180, le prince Mochihito, fils de Go-Shirakawa Tennô, dirige un nouveau complot et appelle aux armes dans toutes les provinces. Minamoto no Yorimasa, à soixante quinze ans, obtient l'aide des moines de Nara et marche vers la capitale avec trois cent hommes. Kiyomori envoie une armée nombreuse contre eux. La rencontre a lieu au pont de Uji-bashi, sur la rivière Uji-gawa. Les moines ont enlevé des planches sur le tablier du pont et le brouillard est dense. mais les cavaliers Taira trouvent un gué et attaquent les Minamoto aidés par les sohei.

Trois moines-guerriers en particulier sont cités dans le Heike Monogatari pour leur rôle dans cette bataille:
"Ichirai Hoshi, qui sauta par dessus le sohei Jomyo pour conduire les moines du Mii-dera à la bataille.
Gochin no Tajima, dit Tajima le coupeur de flèches, qui coupa avec sa naginata les flèches tirées par les Taira.
Tsutsui Jomyo Meishu, qui, après avoir tiré 24 flèches, posa son arc et se battit en plein milieu des troupes Taira, d'abord avec sa naginata, puis avec son tachi* et pour finir avec son tanto**, avant de mourir transpercé de 63 flèches"
* tachi : sabre à lame courbe
** tanto : couteau japonais lègèrement courbe à un seul tranchant

Mais le combat est trop inégal et les Minamoto sont obligés de se retrancher dans le Byodo-in. Yorimasa tente d'aider le prince à fuir, mais il est blessé par une flèche. Il écrit un poème sur son éventail de guerre puis se fait seppuku dans la salle du Phénix. Le prince Mochihito réussit à s'échapper en direction de Nara, mais il est tué quelques jours après par les guerriers Taira. Sigehira, un fils de Kiyomori, après le combat, se dirige vers Nara pour incendier les temples Tôdai-ji et Kôfuku-ji. Les moines guerriers improvisent des défenses variées, ils se battent avec des arcs et des naginata ce qui est avantageux contre des cavaliers. Néanmoins les Tairas réussissent à brûler chaque temple de la cité. Au total, trois mille cinq cents personnes périssent dans les incendies de Nara. Le Heike Monogatari se lamente au sujet de la colossale statue de Bouddha Vairocana de cuivre et d'or, qui git maintenant sur le sol, fondue. Par prudence, Kiyomori emmène l'empereur Antoku et la Cour dans son palais de Fukuhara (actuellement Kobe). La capitale reviendra à Heian-kyo, dans quatre mois.

Pendant ce temps, Minamoto no Yoritomo a retourné les Hôjô et lève des troupes en Izu et en Sagami. Hôjô no Tokimasa le rejoint. Kiyomori choisit Oba Kagechika pour l'arrêter. Les clans se méfient de Yoritomo et il ne vient que trois cents combattants môme si beaucoup plus ont écouté avec sympathie son appel aux armes. Le quatorze septembre 1180, Yoritomo est à Ishibashiyama et Kagechika lance une attaque de nuit avec trois mille combattants tandis que Ito Sukechika et trois cents guerriers contournent le camp Minamoto et attaquent par l'arrière. Quelques éléments des troupes Taira ont profité de l'obscurité pour aider le camp de Yoritomo mais le poids du nombre a parlé et Yoritomo à la fin se cache dans un arbre creux avec un compagnon et ainsi n'est pas capturé. Il fuit par la mer vers la province d'Awa, près de l'actuelle Chiba où il recrute une nouvelle armée et il va se retrancher à Kamakura en octobre 1180. Yoritomo épouse la fille de Tokimasa, Masa-ko et fait appel à tout le clan Minamoto.

Taira no Kiyomori envoie contre lui, Koremori, le fils de Shigemori, mais ses soldats refusent de combattre en voyant l'importance des forces ennemies. Koremori doit retourner dans la capitale. Yoritomo songe à le poursuivre et se lancer sur Heian-kyo, mais sur les conseils de ses officiers, il revient en arrière et assure la sécurité de sa base. C'est heureux pour lui, car la peste ravage la capitale et ses abords pendant plus d'un an. Dans le clan Minamoto, Yoritomo n'est pas seul à lever des forces, son cousin Yoshinaka rassemble une armée dans les montagnes du Kiso où il est né, ainsi que Minamoto no Yukiie. En outre, Yositsune, le jeune frère de Yoritomo, s'est sauvé du temple de Kurama en 1074, et suivi par le fameux Benkei, il s'est réfugié en Mutsu près de Fujiwara no Hidehira. Puis il part de ce refuge avec deux mille cavaliers pour rejoindre Yoritomo. Yoshinaka après avoir mis en déroute le gouverneur qui veut l'arrêter avec les troupes qu'il a levées en Shinano, s'avance jusqu'en Kôsuke. Yoritomo est bientôt maître de tout le Kantô sauf le Kôsuke aux mains de son cousin et rival Yoshinaka. Au mois de novembre 1180, Yoritomo qui cherche dans tout le Japon des alliés contre les Taira, a rendez vous avec le clan Takeda de Kai et d'autres familles, il avance au sud du Fujiyama et dans la province de Suruga. Il les rencontre juste avant de croiser une armée Taira conduite par Taira no Koremori, le 9 novembre 1180. Selon les Taira, ils ont confondu le bruit d'une volée d'oiseaux et celui d'une attaque surprise des Minamoto. Les troupes Taira fuient sans engager l'ennemi. On appelle cette rencontre la bataille de Fujigawa, bien qu'il n'y a eu aucun combat.

La bataille de Sunomata-gawa (1181)

Au début de l'année 1081, Taira no Kiyomori meurt à soixante trois ans et son fils Munemori lui succède. C'est un point négatif pour les Taira car il est bien moins compétent. Il y a peu d'actions offensives en 1081, en raison de la famine qui s'est installée au Japon, suite à des mauvaises récoltes depuis 1077. Le 6 août 1081, Minamoto no Yukiie tente de surprendre, de nuit, les troupes Taira, dans l'actuelle ville de Sunomata, dans la préfecture de Gifu. Mais les deux armées sont séparées par la rivière Sunomata. Les Minamoto la traversent, mais leur embuscade échoue, car même dans l'obscurité, les Taira reconnaissent les ennemis tout mouillés et les amis secs. Les Minamoto survivants doivent donc retraverser la rivière pour fuir. Mais les Taira les poursuivent. YUkiie se dirige vers la rivière Yahagi dans la province de Mikawa.

La bataille de Yahagi-gawa (1181)

Yugiie passe le pont sur la rivière et pense gagner du temps en le détruisant avant que les Taira ne l'utilisent. Et il met en place, sur l'autre rive, un mur de boucliers. Mais les Taira le forcent à se retirer et la poursuite recommence jusqu'à ce que leur chef, Tomomori soit malade, alors les Taira abandonnent.

Enfin la famine oblige les deux camps à faire une trêve jusqu'en 1183. Mais les récoltes continuent d'être mauvaises après 1183 surtout dans les terres des Taira, ce qui affaiblit le clan.

Le siège de Hiuchi (1183)

Les hostilités reprennent dans l'année 1183. Une armée Taira, conduite par Toremori, est envoyée attaquer les Minamoto. En mars 1183, débute le siège de Hiuchi, dans la province d'Echizen.

Hiuchiyama est l'un des forteresses de Minamoto no Yoshinaka et l'armée de Toremori arrive en avril 1983 et met le siège. Yoshinaka est venu la défendre avec des troupes. La forteresse est construite sur des falaises rocheuses et les Minamoto ont construit un barrage pour alimenter un fossé. Mais, dans la garnison, un partisan des Taira a envoyé une flèche dans le camp des Taira, avec un message indiquant le moyen de casser le barrage et d'évacuer l'eau. La forteresse tombe bientôt aux mains des Taira mais Yoshinaka et beaucoup de ses bushi ont réussi à s'échapper en mai 1183.

La bataille de Kurikara (1183)

En juin 1183, l'armée de Toremori se dirige vers les montagnes du centre du Japon, où Minamoto no Yoshinaka a organisé la révolte. La progression est rapide tant que le terrain est plat. L'armée Taira (40.000 combattants) est composée en grande partie de paysans pour remplacer les bushi dont le nombre a diminué par les combats et la famine. Minamoto no Yoritomo veut marcher contre les Taira mais Yoshinaka le dissuade en disant qu'ils doivent être unis contre les Taira et pour prouver sa bonne foi, il envoie son fils Yoshitaka à Kamakura en otage. Puis Yoshinaka a des informations sur l'armée Taira. Alors il part à sa rencontre, avec son oncle Minamoto no Yukiie, et ses quatre vassaux les plus fidèles, Kanehira Imai, Kanemitsu Higuchi, Chikatada Tate et Yukichika Neno.

Le 2 juin 1183, approchant des montagnes séparant les provinces de Kaga et d'Echigo, Toremori sépare ses forces en deux, une moitié pour tenir le col de Kurikara dans les monts Tonamiyama et l'autre entrant dans la province d'Echigo. Yoshinaka les laisse progresser jusqu'au col de Kurikara. A quelques kilomètres, il a disposé un grand nombre de drapeaux blancs (couleur des Minamoto) simulant un grand nombre d'unités, ce qui les oblige à s'arrêter. Les Taira effectivement, restent au col.

Yoshinaka divise ses forces (5.000 combattants), en trois unités, une pour attaquer les Taira par derrière, une placée en embuscade et une qu'il dirige, reste au centre, face à l'armée ennemie. Ainsi lorsque Toremori avancera pour l'attaquer, il commencera un combat très classique, avec des échanges de flèches et des combats individuels. Les guerriers Taira se prêtent volontiers à ce style de combat et ne voient pas les deux autres groupes Minamoto.

Vers midi, les Tairas observent derrière eux, une troupe Minamoto avec beaucoup de drapeaux, toujours pour sembler plus nombreux. Et soudain, venant d'en face, un troupeau de boeufs dont les cornes portent des torches allumées attachées, provoque la panique dans l'armée Taira. Les Minamoto attaquent alors sur deux fronts. Beaucoup de soldats Taira sont bousculés et retombent en contrebas sur les rochers, d'autres reculent et s'égarent avant de tomber sur le groupe posté en contrebas. Les survivants fuient, peu nombreux, chez les Minamoto, il y a peu de pertes, simplement pendant la phase classique du combat. C'est une grande victoire qui ouvre la route de la capitale car les Taira n'ont plus les moyens humains de stopper les Minamoto sur la terre ferme.

La bataille de Shinohara (1183)

C'est d'autant plus vrai que Yoshinaka combat les troupes en fuite de Taira no Munemori. La bataille est précédée d'un duel d'archers et se continue en combats singuliers. C'est néanmoins une victoire Minamoto car ceux qui restent de l'armée Taira sont démoralisés.

Les Taira, ayant perdu le centre du Japon au profit de Minamoto no Yoshinaka, concentrent leurs ressources sur trois bases d'opérations disposant d'un accès facile sur la mer Intérieure. L'une d'elles, Yashima est sur l'ôle Shikoku, permettant aux Taira de profiter de leur supériorité maritime. En effet, les Taira ont purgé la mer Intérieure des pirates alors que les Minamoto ne connaissent pas le connaissent pas le combat sur mer.

La bataille navale de Mizushima (1183)

Yoshinaka veut détruire cette base et pour cela, il envoie une armée commandée par le général Yada Yoshiyasu depuis l'île de Mizushima proche par la mer Intérieure. Taira no Tomomori et Taira no Noritsune font voile vers l'ennemi et avant le combat, relient leurs navires par des cordes et installent des planches de manière à disposer d'une surface de combat pour profiter de leur talent à l'épée. Le 17 novembre 1183, la bataille commence par des tirs d'archers sur les bateaux Minamoto puis des combats à l'épée, enfin les Minamoto qui rejoignent la terre ferme sont rattrapés par des cavaliers, des chevaux entièrement équipés sont montés sur les navires. Les Minamoto sont totalement dépassés. C'est une victoire facile pour les Taira.

Le siége de Fukuryuji (1183)

Pendant ce temps, un autre engagement a lieu à Fukuryuji, Préfecture d'Okayama. Une forteresse est tenue par un partisan des Taira, Senoo Kaneyasu. Un allié des Minamoto, Imai Kanehira, lance son attaque à travers les rizières, sous le feu intense des archers, et prend la forteresse. Les assaillants sont victorieux, et Kaneyasu est éliminé.

La bataille de Muroyama (1183)

A Muroyama, Minamoto no Yukiie essaie de récupérer les pertes de la bataille de Mizushima, en attaquant les Taira. Les forces Taira sont divisées en cinq unités, chacune attaque successivement, usant les hommes de Yukiie. Finalement, entourés, les combattants Minamoto ont été contraints de fuir. C'est une victoire pour le clan Taira.

La seconde bataille d'Uji (1184)

Minamoto no Yoshinaka, en compagnie de son oncle Minamoto no Yukiie, attaque la capitale où les Taira sont encore prèsents. Ils tentent vainement de les stopper mais ils sont terriblement en infériorité numérique et n'ont d'autre ressource que de fuir vers l'Ouest en emmenant le petit empereur Antoku. Yoshinoka entre donc sans combat dans Heian-kyo, y rencontre l'ex-empereur Go-Shikarawa qui refuse sa proposition de mettre sur le trône Hokuroku no Miya, le fils du prince Mochihito. En colère, Yoshinoka se saisit de Go-Shikarawa Tennô, incendie son palais, dépose le kampaku et se fait nommer shogun. Renseigné sur la conduite de son cousin, Yoritomo envoie une armée de soixante mille bushi commandée par Noriyori et Yoshitsune!. Yoshinaka quitte la capitale par le pont sur la rivière Uji et il le fait détruire pour que ses cousins ne le poursuivent pas, le 19 février 1184. Mais comme quatre ans plus tôt les Taira, les cavaliers de Yoshitsune réussissent à traverser la rivière. Ils remportent la victoire et pousuivent Yoshinaka loin de la capitale.

Bataille d'Awazu (1184)

Deux jours plus tard, Yoshinoka poursuivi par ses cousins, est rejoint à Seta par son compagnon d'armes Kanehira Imai. En chemin, il a vu sa concubine Tomoe Gozen le retrouver et ils affrontent ensemble l'ennemi à Awazu. Tomoe Gozen accompagne Yoshinaka sur tous les champs de bataille et combat à ses côtés, en armure et armée d'une Naginata. Dotée d'une force physique et d'un courage peu communs, elle gagne l'admiration des Bushis, alliés comme ennemis. Ils se battent vaillamment contre les forces de Noriyori et Yoshitsune largement en surnombre, mais ils sont vaincus. Tomoe protège Yoshinaka mais le cheval de ce dernier s'embourbe dans une rizière et il est blessé mortellement par une flèche. Lorsque Kanehira sait que Yoshinaka est tué, il se donne la mort. Tomoe Gozen abandonne les armes et vit dans un monastère.

Bataille d'Ichi-no-Tani (1184)

L'empereur retiré, Go-Shirakawa chasse les fonctionnaires du clan Taira et met sur le trône un fils de Takakura Tennô qui devient l'empereur Go-Toba, àgé de trois ans. Il charge aussi l'armée de Yoritomo de rentrer en posséssion des emblèmes sacrés du pouvoir et de poursuivre les Taira. En se repliant vers l'ouest, avec toute sa famille et tous ses vassaux, Taira no Munemori compte se rendre à l'île de Kyushu où se trouvent beaucoup de ses partisans. Puissant sur la Mer intérieure et ses rivages, il installe le jeune empereur Antoku, à Yashima, en Sanoki, au nord de l'île Shikoku, et installe une forte armée dans la forteresse d'Ichi-no-Tani, près de l'actuelle ville de Kobe. Elle a particularité de reposer sur une mince bande de terre entre mer et montagne et donc facile à défendre mais aussi rendant délicats les mouvements des défenseurs à l'intérieur de l'enceinte.

Les troupes Minamoto sont dirigées par Minamoto no Yoshitsune et Minamoto no Noriyori. Ce dernier conduit une force de cinquante six mille hommes et se dirige droit vers la forteresse et un premier affrontement a lieu à l'Ikuta-jinja*. Yoshitsune avec vingt mille hommes, avance par le Tamba et prend la position à revers, escaladant et dévalant les hauteurs sur lesquelles elle est appuyée et que Munemori juge infranchissables, pendant que Noriyori attaque de front. Le camp est incendié et le palais de Fukuhara, il y a une grande élimination de guerriers Taira. Munemori s'échappe par bateau vers Yashima, laissant parmi les morts beaucoup de parents.

l'Ikuta-jinja*, un sanctuaire shinto situé dans les bois à quelque distance à l'est.

Bataille de Kojima (1184)

Cette hécatombe provoque pour les Taira, la perte des cinq provinces de l'est du San-yô-dô, sur la côte nord de la Mer Intérieure. Il ne leur reste plus, dans le Honshu, que la pointe ouest. Mais ils se sentent en sécurité dans le Shikoku. En octobre 1184, Noriyori est envoyé en expédition, dans la région de Chugoku (vers Hiroshima actuellement), pour sécuriser par la terre ce territoire Taira, avant de se rendre à Kyushu. Il avance avec des troupes fraîchement arrivées de l'est et arrivé à Harima, il apprend que les Taira sont actifs dans le port de Kojima.

Kojima est une petite île, séparée de Honshu par un fin bras de mer, mais suffisant pour bloquer Noriyori. Mais un guerrier nommé Moritsuna Sasaki trouve un pêcheur qui leur indique un endroit permettant de traverser avec leurs chevaux. Sasaki se précipite vers l'île, sur son cheval, sans prévenir personne. Noriyori lance une charge de cavalerie et force les Taira à embarquer. Des échanges de flèches durent jusqu'au soir et les navires Taira partent pour Shikoku. Noriyori n'ayant pas de navire les regarde partir. Ensuite, il reste bloqué jusqu'à la fin de l'année, sur Honshu, par les difficultés logistiques et ne peut poursuivre sa mission. Il finit toutefois par se procurer des navires en 1185 et part alors sécuriser Kyushu en février.

Bataille de Yashima (1184)

En mars 1185, le clan Taira, après de nombreuses défaites, s'est retiré à Yashima (actuellement Takamatsu), un îlot volcanique au large de Shikoku. Ils disposaient là d'une forteresse et d'un palais improvisé pour l'empereur et sa Cour. Le 22 mars, Minamoto no Yoshitsune, qui avait eu le temps de construire des navires, arrive à Shikoku avec une petite centaine d'hommes, l'essentiel de sa flotte est détruite dans une tempête quelques jours avant, mais un allié, Kagetoki Kajiwara, l'a réapprovisionné. Les Taira s'attendent à une offensive navale. Yoshitsune fait allumer des feux sur leurs arrières, pour leur faire croire qu'une grande armée approche. Les Taira quittent leur forteresse et embarquent avec l'empereur Antoku et sa Cour. Les Taira mettent un éventail en haut du mât de l'un de leurs navires, défiant les Minamoto de le faire tomber. Nasu no Yoichi s'approche, sur son cheval et abat l'éventail d'une flèche bien placée. La flotte Taira parvient encore à s'échapper vers Dan-no-ura.

Bataille navale de Dan-no-ura (1185)

Au printemps 1185, Yoshitsune embarque, en plein typhon, sur cinq jonques de guerre, un détachement de cent cinquante volontaires, qui fondent sur le quartier général des Taira de Yashima. Munemori fait embarquer tout son clan sur sa flotte et se réfugie dans la baie voisine de Shido. La nuit suivante, Yoshitsune est rallié par Kôno Michinobu qui lui apporte trente jonques de guerre. Aussitôt Yoshitsune fait monter sa troupe et tombe sur Munemori qui se presse de traverser la Mer Intérieure pour se réfugier à Hikoshima, sur le détroit de Shimonoseki. Le lendemain, Kajiwara Kagetoki arrive à Yashima avec la flotte des Minamoto comprenant plus de quatre cents jonques de guerre.

Le 25 avril 1185, toute la flotte des Minamoto est regroupée sur la côte de Suô, proche de la province de Nagato. Yoshitsune envoie en reconnaissance, une force importante qui mouille près des avant-postes des Taira de Dan-no-ura. Aussitôt, Taira no Tomomori sort de Hikoshima et vient ranger sa flotte (environ 500 jonques de guerre) en ligne de bataille. Yoshitsune arrive avec sept cents bâtiments de combat et de nombreux transports. Ses troupes sont déployées sur le rivage et dans la plaine de Dan-no-ura. Le combat a commencé par un long duel d'archers et s'est continué par des combats au sabre. La flotte des Minamotto reste groupée et s'avance vers les navires de Munemori. Les Taira cherchent à capturer les navires ennemis mais devant le navire de Munemori, des jonques légères cherchent à s'insinuer dans la formation Minamoto profitant de la marée qui est favorable aux Taira. Les Taira luttent le dos au mur. Soudain la marée change et maintenant elle est favorable aux Minamoto. Et peu à peu l'avantage va à la flotte de Yoshitsune, et dans le camp Taira, Taguchi no Shigeyoshi se range dans le camp des Minamoto avec les forces qu'il apporte de Shikoku. Il attaque la flotte Taira par l'arrière et communique aux Minamoto, le nom du bateau qui transporte le jeune empereur.

. Les archers criblent de traits l'équipage du navire impérial qui devient incontrôlable. Les navires des deux camps combattent bord à bord. La plupart des chefs Taira sont éliminés. Munemori, attéré, hésite et est incapable de donner un ordre. Tomomori l'avertit qu'il n'y a plus de doute sur l'issue de la bataille. Alors la veuve de Kyomori fait monter sur le pont son petit-fils, l'empereur Antoku, àgé de sept ant et le prenant dans ses bras, se précipite avec lui dans les flots. Les femmes du navire impérial se jettent aussi à l'eau, la plupart sont repêchées. Les prisonniers Taira sont éliminés sauf Munemori et son fils Kiyomune, les femmes Taira sont vendues comme prostituées. C'est la fin de la puissance du clan Taira. Mais le clan n'est pas exterminé ! La mère d'Antoku Tennô, l'impératrice Taira no Tokushi, finit paisiblement ses jours, dans la capitale en 1213. La bataille navale de Dan-no-ura est décisive car elle marque la fin de la guerre de Gempei et la victoire incontestable des Minamoto.

courtisane Heian
Une courtisane japonaise à l'époque Heian
origine Wikipedia


Yoshitsune retourne dans la capitale, où il est comblé d'attentions. Mais Kajiwar Kagetoki, jaloux de sa gloire, envoie à Yoritomo un rapport sur la bataille de Dan-no-ura, dans lequel il calomnie Yoshitsune et l'accuse même de chercher à supplanter son frère. Yoritomo, assoiffé de pouvoir, ne peut souffrir un rival et résout de l'écarter de son chemin. Yoshitsune se met en route pour Kamakura avec ses deux prisonniers. Quand il arrive, à la mi-juin 1185, à Koshigoe, à une lieue de Kamakura, il y rencontre Hôjô Tokimasa envoyé par Yoritomo pour prendre en charge les prisonniers et lui interdire d'entrer dans la ville. Il ne peut obtenir une entrevue avec son frère et la lettre pathétique qu'il lui envoie vers la fin de son séjour de trois semaines à Koshigoe ne peut le fléchir.

Au début de juillet, les prisonniers lui sont rendus et il reprend le chemin de la capitale. Douze jours plus tard, il élimine Munemori et son fils à Shinowara en Omi. Après son retour à Héian-kyo, il est nommé gouverneur de Iyo, mais Yoritomo, pour l'empêcher de remplir sa charge, envoie ses hommes administrer les diverses seigneuries de cette province. Puis Yoritomo, irrité des bonnes relations de Yositsune et de son oncle Yukiie, veut se débarasser de ce dernier et envoie à son frère l'ordre de le tuer. Celui-ci prétexte d'une maladie pour éviter d'obéir. Au comble de l'exaspération, Yoritomo décide de faire assassiner son frère.









Retour à la page d'accueil Retour en haut de page


visiteurs

 
    website tracker